Entreprises de la Savoie

Chambéry (56 000 hab) en est le chef-lieu. Deux sous-préfectures : Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne.
Chambéry Métropole communauté d'agglomération plus de 125 000 habitants regroupant 24 communes.

Villes les plus importantes de Savoie



Chambéry (chef-lieu), Aix-les-Bains, Albertville, La Motte-Servolex, Saint-Jean-de-Maurienne, Ugine, Bourg-Saint-Maurice, La Ravoire, Cognin, Saint-Alban-Leysse, Barberaz, Moutiers, Le Bourget-du-Lac, Challes-les-Eaux, Montmélian, Modane, Yenne, Novalaise, Pont de Beauvoisin....
Chambéry, capitale historique de la Savoie, avec son château des Ducs de Savoie, les vieux quartiers avec la place Saint Léger, l'horloge de la place Saint Léger, un pont abrité en bois permettant le passage entre deux immeubles, situé Rue Basse-du-Château, de nombreuses traboules au centre ville, loggia en bois place de l'hôtel de ville, les porches de la rue de Boigne, la fontaine des éléphants en souvenir du général Comte de Boigne ayant fait un voyage aux Indes, son musée des Beaux Arts, la cathédrale Saint-François de Sales avec ses peintures murales en trompe-l’œil.

La Savoie, pays de Montagnes



88 % du territoire est située en zone de montagne ce qui en fait un des départements le plus montagneux de France avec les Hautes Alpes et la Lozère. Le point culminant est la Grande Casse à 3855 m dans le massif de la Vanoise.

Le massif de la Vanoise



Le principal massif alpin du département de la Savoie est le massif de la Vanoise, qui s'étend du centre à l'est du département. Il compte de nombreux glaciers et les plus hauts sommets du territoire, dont la Grande Casse.Il fait l’objet de diverses protections environnementales, en particulier depuis la création du parc national de la Vanoise. C'est en outre sur ce massif que se situent la majorité des grandes stations de sports d'hiver du département, dont celles liées au domaine skiable des Trois Vallées : les stations de Méribel-les-Allues, Courchevel, Pralogan-la-Vanoise.

Les autres principaux massifs de la Savoie



Les autres massifs de haute montagne dont les points culminants excèdent les 3 000 m d'altitude se trouvent majoritairement sur les bordures orientales et méridionales du département. Ce sont les Alpes grées (pointe de Charbonnel, 3 752 m), le massif du Mont-Cenis (pointe de Ronce, 3 612 m) et le massif des Cerces, (aiguille de Scolette, 3 506 m) situés à la frontière avec l'Italie. Ce dernier continue vers l'ouest avec le Grand Galibier (3 228 m). Le massif des Arves se situe à cheval sur le département des Hautes-Alpes avec les (aiguilles d'Arves, 3 514 m) se dressant dans le ciel de la Moyenne Maurienne. Enfin les Grandes Rousses (pic Bayle, 3 465 m) enjambe la limite du département de l'Isère.

Les Préalpes



Le massif des Bauges

Le massif des Bauges, massif montagneux calcaire se situe à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et culmine à plus de 2 200 mètres d'altitude. Le patrimoine naturel est remarquable et constitue l'un des atouts majeurs du parc naturel régional du Massif des Bauges. Les 4 sommets les plus importants sont la pointe d'Arcalod, 2 217 m, point culminant du massif ;
la pointe de la Sambuy, 2 198 m ; le mont Pécloz, 2 197 m ; le mont Trelod, 2 181 m.
Autres montagnes : la montagne du Charbon, située au sud de Doussard, le Semnoz, 1 702 m, dont le sommet principal, le crêt de Châtillon, domine l'agglomération d'Annecy, le mont Revard, 1 563 m, domine l'agglomération d'Aix-les-Bains ; la dent de Cons, 2 063 m domine Faverges...

Le massif de la Chartreuse


La vie touristique de la Savoie



A découvrir, après Chambéry, capitale historique.
Aix-les-Bains, ville thermale, son port bordant le lac du Bourget, son casino magnifiquement décoré avec son théâtre, quelques immeubles cossus de la Belle Epoque
Aix-les-Bains est une station thermale située au bord du lac du Bourget, en Savoie, dans l'est de la France. La baignade, la voile et le golf y sont souvent pratiqués. La ville possède plusieurs monuments emblématiques tels que les vestiges romains du temple de Diane, jouxtant la mairie, et le château de la Roche du Roi, de style Belle Époque. Datant du XIIe siècle, l'abbaye d'Hautecombe, sur la rive opposée du lac, abrite une nécropole royale. À proximité, le mont Revard offre des sentiers de VTT, et des pistes de ski alpin et de ski de fond.

Le lac du Bourget est le lac glaciaire le plus étendu de France couvrant 44 km2 que vous pouvez admirer soit depuis le sommet de la montagne de la Chambotte, soit depuis la croix du Nivolet, éclairée la nuit, sommet de 1558 m dominant Chambéry, soit depuis le Mont Revard au dessus d'Aix-les-Bains...

Visiter l 'abbaye cistercienne de Hautecombe dominant le lac du Bourget. Le panorama est unique sur le lac depuis le sommet de la montagne de la Chambotte non loin d'Aix-les-Bains.
Au Nord du lac, le canal de Savière vous emmène jusqu'à Chanas, ballade agréable par bateau.
Le Lac d'Aiguebelette, une étendue d'eau tranquille sans aucun bateau à moteur, fréquentée par les avirons au sein du pays avant-savoyard, dont les petites villes : Yenne, Pont de Beauvoisin savoie, et Pont de Beauvoisin Isère, Entre-Deux-Guiers, à la confluence du Guiers vif et du Guiers Mort, rivières ayant leur lit dans les gorges de la Chartreuse.
Des stations de skis
Deux vallées en Savoie la Maurienne et la Tarentaise qui desservent les grandes stations alpines : entre ces deux vallées le massif de la Vanoise.
La Maurienne, la vallée de l'Arc, Saint-Jean de Maurienne, Saint Michel de Maurienne, à hauteur de Modane prendre le tunnel du Fréjus pour arriver dans le Piémont en Italie.
De cette vallée, vous pouvez accéder au col du Télégraphe, Valloire (en janvier, fête de la taille de la glace ainsi que de volumes de neige, c'est le moment de magnifiques statues éphémères), le col du Galibier 2704 m, le rêve à l'état pur en toute saison.
Accéder en Italie par le tunnel du Fréjus au bout de la vallée de la Maurienne.

Le domaine skiable : les Karellis, Valloire, Valmeinier, Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Lanslevillard, Bessans...
Enfin, prenez la route qui débouche au col du Mont Cenis 2083 m et flaner au bord du lac de Mont Cenis avant de descendre à Susa en Italie, attention route sinueuse.
La Tarentaise, la vallée de l'Isère, Albertville qui accueillit les jeux olympiques d'hiver en 1992, Moutiers, Bourg Saint Maurice, Val d'Isère puis par le col de l'Iseran 2770 m rejoindre la Maurienne.
De cette vallée, le col de la Madelaine pour rejoindre la Maurienne puis la station de Saint-François-Longchamp, puis au cœur de la Vanoise, les Trois Vallées : les stations de Méribel-les-Allues, Courchevel, Pralogan-la-Vanoise,
La Plagne, les Arcs, La Rosière, Tignes et Val d'Isère.

La Féclaz dans le massif des Bauges non loin de Chambéry offre des pistes de ski de fond très agréables à sillonner au pied des sapins.

Partagez cet article!

Un lien vers votre site depuis cet article Entreprises de la Savoie Savoie Contactez Annuaire Savoie